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Depressive disorder

Dépression pédiatrique

Caractéristiques

La dépression chez les enfants est rare avant la puberté

L'humeur peut être irritable plutôt que triste


Symptômes plus fréquents et caractéristiques selon l'âge : 

  •  Chez les enfants d'âge préscolaire, perte de plaisir et de joie de vivre, sentiment de culpabilité et fatigue extrêmes, diminution des habiletés cognitives, plaintes somatiques, thématiques de mort dans le jeu

  • Chez les enfants d'âge scolaire : hypersomnie et apparence déprimée plus fréquents

  • Chez les adolescents : mélancolie, anhédonie et problèmes psychomoteurs plus fréquents, plus d'hypersomnie et moins de changements d'appétit et de poids et de symptômes psychotiques que les enfants

Evolution

Il y a un haut taux de récurrence de la dépression chez les jeunes pubères : 

  • 40% après 2 ans

  • 70% après 5 ans

Le risque ne serait pas plus élevé à l'âge adulte si l'épisode dépressif a eu lieu avant la puberté.

Déficits socio-comportementaux

Selon les théories interpersonnelles, des déficits socio-comportementaux auraient une relation bidirectionnelle avec la dépression, en étant à la fois un facteur contributif et la conséquence

Les jeunes dépressifs se décrivent et sont décrits par leurs proches comme moins socialement compétents pour...

  • ­Résoudre des conflits

  • ­Offrir du support émotionnel efficace aux pairs

  • ­Se faire des amis


Ils tendent à rechercher de la réassurance excessive auprès des proches

Leurs réponses aux stresseurs interpersonnels peuvent être mésadaptées

  • ­Réponses moins sociables et affirmatives, plus hostiles

  • ­Moins de stratégies de résolution de problème active, tendance à plutôt avoir recours à l'évitement ou au déni

  • ­Réponses involontaires au stress (rumination, activation émotionnelle)

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Autres déficits socio-comportementaux

Évitent le contact visuel
Adoptent une posture voûtée
Rient et sourient peu
Posent peu de questions
Dirigent la conversation vers eux et leurs problèmes

Treatment

Traitement de première intention selon les lignes directrices canadiennes (CANMAT, 2016)

Dépression légère

Support, éducation psychologique, gestion des stresseurs environnementaux

Dépression modérée

Psychothérapie (cognitivo-comportementale ou interpersonnelle) et activation comportementale, avec ou sans traitement pharmacologique (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine)

Dépression sévère

Traitement pharmacologique (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) et psychothérapie

Dans la population pédiatrique, il est généralement recommandé de débuter par une psychothérapie avant d'introduire un traitement pharmacologique

Éléments du traitement

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Behavioral activation

Psychothérapie

Autres interventions

Activité physique

Intensité modérée (p.ex., marche rapide)

30 minutes

2-3 fois par semaine

Pendant au moins 9 semaines

Voir les bienfaits de l'activité physique

Pourquoi pas en groupe ou en famille?

Luminothérapie

Lampe d'au moins 10 000 lux (elles le sont généralement)

30 minutes par jour

Tôt le matin (en début d'après-midi pour le trouble bipolaire)

Réponse en 1 à 3 semaines

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