About Sarah Marchand-Lacoursière
Sarah Marchand-Lacoursière a fait partie de la première cohorte d'infirmières à compléter une maîtrise et un DESS en pratique infirmière avancée en santé mentale, en faisant les premières à obtenir le titre d'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM) au Canada en 2019.
Elle a développé une expertise en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, ainsi qu'en santé familiale. Son rôle professionnel est pluridimensionnel : pratique clinique en pédopsychiatrie et en psychiatrie, chargée de cours et coordinatrice clinique du programme IPSSM de l'Université du Québec en Outaouais, ainsi que collaboratrice à l'élaboration de l'examen professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Elle est aussi membre de la board ainsi que des comités scientifiques de la conférence annuelle et des lignes directrices de pratique clinique de la Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA).
Sarah est conférencière et fait partie de comités d'experts pour les compagnies pharmaceutiques Janssen, Otsuka, Lundbeck et HLS Therapeutics, ainsi que pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Elle a collaboré à l'élaboration du module sur les troubles psychotiques du certificat en santé mentale pour les infirmières praticiennes spécialisées à l'Université de Toronto, ainsi qu'au développement des programmes de formation IPSSM à l'Université de Lausanne (Suisse) et à l'Université de Chiba (Japon).