top of page

About Sarah Marchand-Lacoursière

Sarah Marchand-Lacoursière a fait partie de la première cohorte d'infirmières à compléter une maîtrise et un DESS en pratique infirmière avancée en santé mentale, en faisant les premières à obtenir le titre d'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM) au Canada en 2019.

Elle a développé une expertise en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, ainsi qu'en santé familiale. Son rôle professionnel est pluridimensionnel : pratique clinique en pédopsychiatrie et en psychiatrie, chargée de cours et coordinatrice clinique du programme IPSSM de l'Université du Québec en Outaouais, ainsi que collaboratrice à l'élaboration de l'examen professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Elle est aussi membre de la board ainsi que des comités scientifiques de la conférence annuelle et des lignes directrices de pratique clinique de la Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA).

 

Sarah est conférencière et fait partie de comités d'experts pour les compagnies pharmaceutiques Janssen, Otsuka, Lundbeck et HLS Therapeutics, ainsi que pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Elle a collaboré à l'élaboration du module sur les troubles psychotiques du certificat en santé mentale pour les infirmières praticiennes spécialisées à l'Université de Toronto, ainsi qu'au développement des programmes de formation IPSSM à l'Université de Lausanne (Suisse) et à l'Université de Chiba (Japon).

PHOTOS_2017_____mariphotographe_WOLF(6sur11).jpg

De 2017 à 2022, Sarah a travaillé aux affaires médicales pour HLS Therapeutics, la compagnie pharmaceutique commercialisant l'antipsychotique Clozaril. Dans le cadre de ses fonctions, elle a rédigé les Lignes directrices pour l'utilisation de la clozapine en milieu ambulatoire et a fait la révision de la monographie du produit, soit les instructions pour l'utilisation du médicament.
 
Elle est certifiée par l'Institut Behavioral Tech de Marsha Linehan en enseignement des compétences de la thérapie dialectique comportementale, ainsi qu'en General psychiatric management for borderline personality disorder par Harvard Medical School. 

Ses champs d'intérêts incluent la sociologie, la psychanalyse, l'anthropologie, le développement de l'enfant, la biologie de la cognition, la psychologie évolutive et les pratiques préventives. Son approche est systémique et holistique, et basée sur les données probantes. Elle est préoccupée par la justice sociale et la stigmatisation, et est appréciée pour son accessibilité, sa rigueur et sa bienveillance.

bottom of page