Consent to child psychiatric assessment
Services proposés
Évaluation des troubles mentaux, diagnostic, plan de traitement, interventions thérapeutiques ; références professionnelles, prescription d'examens diagnostiques et prescription de médicaments au besoin
Avantages
Évaluation complète et rigoureuse, prise en charge globale, interventions basées sur les données probantes, possibilité de suivi à long terme
Risques
L’évaluation des troubles mentaux est une activité complexe et à risque élevé de préjudice. Elle peut affecter considérablement la qualité de vie des personnes (entraîner des pertes de droits parentaux par exemple). Les traitements proposés peuvent comporter des risques qui seront discutés en temps opportun.
Limitations
La prescription d'un traitement pharmacologique nécessite un suivi régulier ($), sans quoi le traitement ne pourra être prescrit ou represcrit. Nous pouvons toutefois formuler des recommandations écrites pour votre médecin de famille, s'il y a lieu.
Nous n'administrons pas de tests des fonctions cognitives. Si vous souhaitez ce type d'évaluation, nous vous recommandons plutôt une évaluation psychologique ou neuropsychologique.
Nous ne faisons pas l'évaluation de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme. Nous prenons les enfants en charge à partir de l'âge de 7 ans.
L'IPSSM doit tenir compte des limites de ses habiletés et connaissances et pourrait consulter ou vous référer à un autre professionnel du domaine de la santé au besoin.
Alternatives
Des services apparentés ou similaires sont :
-
Évaluation par un(e) pédopsychiatre : Médecin spécialiste en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, service surspécialisé offert couvert par la RAMQ dans le réseau public, nécessite une référence par un médecin ou une IPS. Il y a un délai d'attente (établi selon la sévérité relative de la situation). Les médecins et les IPS sont les seuls professionnels pouvant exercer des actes médicaux, donc poser un diagnostic médical, à l'exception de la déficience intellectuelle que seuls les médecins peuvent diagnostiquer (mais les psychologues et les neuropsychologues peuvent évaluer le QI).
-
Évaluation par un(e) psychologue : En discutant avec vous et en procédant à des tests si cela s’applique, le psychologue évalue vos ressources, vos forces, vos limites et vos difficultés, qui peuvent se répercuter sur votre pensée, votre humeur ou votre comportement. Le diagnostic psychologique vise à identifier votre problématique et à déterminer le plan d’intervention ou de traitement. La psychothérapie est offerte au public et au privé, sans nécessiter la référence d'un médecin. Il faut une référence pour une évaluation psychologique au public, mais pas en pratique privée.
-
Évaluation par un(e) neuropsychologue : Le neuropsychologue utilise plusieurs tests et questionnaires pour évaluer diverses fonctions cognitives dont l'attention, la mémoire ainsi que les capacités de raisonnement et d’organisation. Ces outils sont choisis en fonction de votre problématique et de vos caractéristiques personnelles. L’interprétation des résultats obtenus permet d’établir un diagnostic neuropsychologique qui vise à conclure si vous avez ou non des troubles cognitifs et d'en préciser leur nature et leur sévérité. Le neuropsychologue peut proposer des recommandations personnalisées et se prononcer, si nécessaire, sur la relation entre vos troubles cognitifs et un dysfonctionnement spécifique du cerveau. Offert au public sur référence médicale seulement. L'évaluation neuropsychologique en pratique privée ne nécessite toutefois pas de référence.
Référence : Odre des psychologues du Québec
Pour obtenir des informations sur les services disponibles pour votre situation, contactez le 8-1-1 option 2 ou un médecin de famille.