Autres recommandations de lecture
Attachment and the parent-child relationship
L'attachement et perte (tomes 1 à 3)
John Bowlby
A la lumière de travaux récents, un examen des processus qui sous-tendent la relation de l'enfant à sa mère, schème de comportement instinctif dont la fonction est de protéger l'enfant des dangers, en particulier des prédateurs.
Abattre le mur du silence
A. Miller décrit une thérapie de mise au jour, celle de J. Konrad Stettbacher, plus propice que la psychanalyse pour libérer ceux qui sont prisonniers des traumatismes vécus pendant l'enfance.
Alice Miller
C'est pour ton bien
Alice Miller
Analyse les méfaits d'une éducation violente dans le développement psychologique de l'enfant et les conséquences de ces mauvais traitements à l'âge adulte, lorsque l'ancien enfant maltraité reproduit les schémas qui ont construit son identité.
La connaissance interdite
Alice Miller
Nous bâtissons de hautes murailles pour nous protéger de la douloureuse histoire de notre propre enfance. Il n'est pas vrai, écrit Alice Miller, que le mal, la destruction, la perversion fassent nécessairement partie de l'existence humaine, même si on le répète sans arrêt. Mais il est vrai que le mal se reproduit sans cesse, et qu'il engendre pour des millions d'êtres humains un océan de souffrance qui pourrait aussi être évité. Lorsque sera levée l'ignorance résultant des refoulements de l'enfance, et que l'humanité sera réveillée, cette production du mal pourra prendre fin.
La souffrance muette de l'enfant
Alice Miller
Tous les enfants maltraités ne deviennent pas des monstres adultes s'ils trouvent auprès d'eux une personne pour les aider à affronter leur vérité. Tous les monstres ont été des enfants humiliés. Tele est la théorie de l'auteur qui analyse l'enfance de quelques artistes, écrivains ou hommes d'Etat.
Le drame de l'enfant doué
L'auteure montre la place que prennent les émotions dans le développement de l'être humain, et, à partir d'observations cliniques, les conséquences des traumatismes de la petite enfance sur son devenir.
Alice Miller
L'enfant sous terreur
Alice Miller
Enfants humiliés, enfants maltraités, enfants ignorés, dans la vérité de leurs sentiments et de leurs besoins, par des adultes qui, trop souvent, ne s'en rendent même pas compte : notre société, en dépit des apparences, ne respecte pas les enfants.
Libres de savoir
Alice Miller
Retrace les grandes lignes du combat d'Alice Miller contre les châtiments corporels et la maltraitance des enfants, avec le témoignage d'hommes et de femmes qui ont pu surmonter les traumatismes dont ils furent victimes. A. Miller défend une éducation ouverte, confiante dans l'intelligence et la bonté de l'enfant.
Notre corps ne ment jamais
Alice Miller
Evoque le conflit entre les normes morales imposées dès le plus jeune âge et son propre ressenti qui se manifeste par des maux corporels. Dans une première partie, illustre le propos à partir de biographies d'écrivains célèbres puis indique de quelles façons rompre le cercle vicieux de l'automystification.
Ta vie sauvée enfin
Alice Miller
Accepter de se confier à un témoin empathique, apprendre à aimer son enfance, lever le refoulement et vivre ses émotions enfouies, tel est le chemin par lequel passe la véritable liberté intérieure. Cet ouvrage reprend toute la pensée d'A. Miller en rendant compte de ses recherches les plus récentes et de l'efficacité de la méthode thérapeutique qu'elle a mise au point.
Comprendre l’attachement et les troubles de l’attachement
Un point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique. Les différentes méthodes d'évaluation de l'attachement, les liens entre l'organisation et la sécurité de l'attachement et le fonctionnement des individus, les troubles de l'attachement sont quelques-uns des points analysés.
Vivien Prior & Danya Glaser
Agressivité, culpabilité et réparation
Donald Winnicott
Le sentiment de culpabilité se situe au point où la destructivité se transforme en constructivité. A partir de là, on comprend la destructivité compulsive, problème spécifique de l'adolescence et trait caractéristique de la tendance antisociale. Ces questions ont un rapport étroit avec les événements extraordinairement importants qui se passent de manière assez obscure quand une mère ou un père donnent à leur enfant un bon départ dans la vie.
Conseils aux parents
Donald Winnicott
Cet ouvrage a pour but non pas d'instruire les parents mais de les aider à comprendre ce qu'ils font puis à justifier leurs démarches : agacement devant l'enfant, lui dire non, se sentir coupable, etc.
La famille suffisamment bonne
Donald Winnicott
Le pédopsychanalyste montre le rôle central que joue la famille dans le développement de l'enfant. Ce dernier se forme à partir des différentes sortes d'interactions qu'il a avec ses parents : haine, amour réciproque, désaccord, etc. La famille est le premier cadre de l'apprentissage de la vie en société.
La mère suffisamment bonne
Donald Winnicott
L'amour qu'une mère donne à son enfant est-il mesurable ? Pourquoi une mère devrait-elle être " suffisamment " bonne ? Trop d'amour est-il nuisible ? Trois textes du célèbre pédiatre et psychanalyste anglais - " La préoccupation maternelle primaire " (1956), et " La capacité d'être seul " (1958) - pour évoquer la curieuse folie qui prend toute mère enceinte lorsqu'elle fusionne avec son bébé ; la nécessité, pour que l'enfant devienne autonome, de ne pas le combler totalement ; et les bienfaits qu'il peut retirer d'un peu de solitude.