Mesures d'accommodement scolaire
Lorsqu'un diagnostic de TDAH est posé par un professionnel habileté et que cette information est transmise au milieu scolaire, il devient possible de mettre en place des mesures d'accommodement personnalisées afin de pallier aux symptômes d'inattention ou d'hyperactivité. Les mesures adaptatives proposées ci-dessous sont nommées à titre d'exemple seulement. Ces recommandations proviennent de la CADDAC (Center for ADHD Awareness Canada), un organisme dont la mission est d'améliorer la vie des Canadiens touchés par le TDAH grâce à la sensibilisation, l'éducation et à la défense des intérêts.
Inattention
-
Permettre de rédiger ses examens sur un ordinateur avec un correcteur d'orthographe
-
Faire asseoir loin des distractions et près d'un autre élève qui donne l'exemple de rester concentré sur le travail
-
Convenir des rappels à utiliser pour l'aider à écouter ou à se recentrer sur son travail
-
Fournir des copies du matériel de cours, permettre de recevoir des notes et des copies des présentations et à un autre étudiant de prendre des notes pour lui/elle
-
Permettre de passer les tests et les examens sur plusieurs sessions plus courtes plutôt qu'en une seule longue session
-
Permettre l'utilisation d'un casque antibruit lorsqu'il/elle travaille dans des environnements distrayants
-
Permettre de passer les tests dans un environnement calme
-
Accorder un temps supplémentaire pour les tests a durée déterminée (généralement à temps et demi)
Hyperactivité
-
Faire asseoir l'élève ou son tortillement et ses mouvements ne distrairont pas les autres
-
Permettre l'utilisation de balles anti-stress ou de fidget pour l'aider à contrôler sa bougeotte
-
Accorder des pauses plus fréquentes pour se lever et se déplacer
-
Permettre à l'élève d'indiquer à l'éducateur quand une pause pour bouger est nécessaire
-
Fournir un bureau debout ou permettre à l'élève de se tenir debout ou de se déplacer sur le côté ou au fond de la classe, si nécessaire
-
Utiliser des ballons d'exercice au lieu des chaises